Test et avis - James Allen - L'Homme est ce qu'il pense - Pour le meilleur... et pour le pire!

Image
L'homme est ce qu'il pense - James Allen - As a Man thinketh

Note de la rédaction :

9.90
10
  • ✔ POINTS FORTS
  • Concis & pragmatique
  • Précis & pratique
  • Un des ouvrages qui inspira les auteurs des classiques!
  • ✘ POINTS FAIBLES
  • Ne va pas au fond de certaines notions

 

TEST FRONTAL

James Allen - L'Homme est ce qu'il pense - date de 1ère parution : 1902 - 90 pages

 

Résumé - Sommaire - Phrases Clés :

 

La pensée et le caractère.

L'action est la floraison de la pensée ; la joie et la souffrance en sont les fruits. Ainsi, l'homme recueille-t-il les fruits, doux et amers, de son jardinage

Le caractère de l'homme n'est que la somme de toutes ses pensées.

 

Les conséquences de la pensée sur la santé et sur le corps

Des pensées maladives se traduiront par un corps maladif. Des pensées fortes, pures, heureuses font un corps beau et vigoureux.

Vous l'aurez compris, le mental a un effet direct et indéniable sur le physique.

La pensée et les objectifs

Celui qui veut éviter la catastrophe et la destruction ne doit pas laisser dériver ses pensées hors de son contrôle.

Sans but défini, pas de grand accomplissement.

Le rôle de la pensée dans la réussite

Les réussites et les échecs d’un homme sont le résultat de ses propres pensées. Celui qui désire accomplir peu, doit sacrifier peu de choses. Celui qui veut réussir beaucoup de choses doit faire de gros sacrifices. Celui qui veut atteindre les cimes devra faire d’immenses sacrifices.

Les visions, les idéaux

Celui qui entretient en son cœur une vision de beauté, un idéal élevé, le réalisera un jour. Demandez, et vous recevrez (L’Évangile)

La sérénité

Le calme de l’esprit est l’un des beaux joyaux de la sagesse.

Au delà de l'argent, l'Homme cherche surtout la tranquillité d'esprit, la sérénité.

TEST TRANSVERSAL

Qui est James Allen?

James Allen (28/11/1864 - 24/01/2012), est un philosophe & poète britannique, né à Leicester.
Un des pionniers du développement personnel, il est surtout connu pour son livre "L'Homme est ce qu'il pense" ("As a Man Thinketh"), qui détient plusieurs appellations en français, "Comme un homme pense", "L'homme est le reflet de ses pensées", "Tel un homme pense"...
Cet ouvrage est son troisième, parmi une bibliographie d'une vingtaine.
Issu d'une famille de la classe ouvrière, son père émigra aux États-Unis en 1879, et projetait d'y rapatrier sa famille, mais mourra assassiné seulement 2 jours après son arrivée.
Ce qui poussa le jeune Allen, 15 ans, resté en Angleterre, à abandonner l'école pour travailler et s'occuper de son foyer.
Au début des années 1900, il devint journaliste, et est de plus en plus connnu pour ses écrits sur la motivation. Il a également publié son propre magazine, "The Light of Reason", rebaptisé plus tard "The Epoch", bien entendu sur le thème de la spiritualité.
Il est considéré comme l'un des auteurs ayant inspiré Rhonda Byrne dans son livre "The Secret", ou Napoléon Hill, entre autres.
 

TEST LATÉRAL

Que pense-t-on de James Allen?

 

Avis sur le livre (Amazon) :

Voir les avis

 

Avis sur l'auteur en général:

★ Voir ★

TEST COLLATERAL

Conclusion

Un pionnier des pionniers, un des premiers à populariser ce sujet du développement personnel, teinté de beaucoup de spiritualité (d'ailleurs, quelle est la frontière entre les deux domaines?), James Allen nous a gratifié d'un ouvrage fondamental en la matière, comme si il savait et rôle et l'impact qu'il allait avoir dans le futur, Une œuvre simple, courte, et qui couvre l'ensemble des notions principales du domaine, en tant que fondation, de point de départ optimal dans ce voyage initiatique au cœur de vous-même, où vous pouvez être le Bâtisseur comme le Destructeur, faute n'est pas de le rappeler. Une base parfaite pour découvrir ou se remémorer les principes fondamentaux du développement personnel, à petit prix, foncez!